top of page

Bien dans ma peau, bien dans mon corps !



Inspiré du nom d’une association américaine “The Body Positive”, le mouvement du même nom est devenu depuis un vrai phénomène en bouleversant notre relation aux corps. Ce mouvement a pour mission et objectif de représenter les femmes dans toute leur pluralité, les aider à s’aimer davantage et à se libérer face aux injonctions et diktats imposés par la mode, les réseaux sociaux ou bien même la société.

Loin d’un idéal de beauté standardisé trop longtemps considéré comme la norme, devenue aujourd’hui irréelle, artificielle parfois décalée, la philosophie Body Positive invite à aimer, chérir, prendre soin de soi, se sentir à l’aise avec son corps quel qu’il soit, avec toutes ses singularités, dans l'objectif de célébrer sa diversité, sa singularité, son unicité !

Car au final ce sont toutes ces différences qui vont créer la richesse. Cela induit la notion de responsabilité personnelle à savoir que chacune fasse la paix avec son propre corps, et celui des autres par effet miroir.

Faire la paix avec son corps oui ! Mais par où commencer ?

La première réflexion bienfaisante et inspirante serait d’aller au-delà l’enveloppe, en intégrant que votre corps est avant toute chose un allié précieux : en allant au-delà de ses contours. C’est en effet une formidable “machine” qui vous accompagne au quotidien depuis votre naissance. Prenez 5 minutes pour penser à toutes ces choses que votre corps fait naturellement sans que vous ayez à vous en charger et à tout ce qu’il vous permet d’accomplir.

Le second point est aussi de se demander très franchement si le potentiel désamour et les critiques parfois lancées à votre corps proviennent réellement de vous-même ou si c’est davantage vis-à-vis des autres ? Par exemple : se sentir aimable, aimée, acceptée, valorisée, séduisante, normale…. Autrement dit, quand vous êtes seule avec vous-même est-ce que votre corps vous pose réellement un problème ? Vous empêche-t-il de vivre des moments de joie, de bonheur, d’inspiration, ou tout simplement d’être bien dans le moment présent ?

Si vous avez répondu non à la majorité des questions précédentes, le mantra fort utile à se rappeler est que “l’avis des autres, c’est la vie des autres” : autrement dit si votre corps devait susciter quelconques réactions ce n’est pas de vous que cette réaction parle, mais bien de la personne concernée. Un vrai levier pour s’aimer et se laisser un peu de paix et de répit.

Si vous avez répondu oui à la majorité des questions précédentes, je vous invite immédiatement à vous munir d’un carnet et d’un stylo et à lister toutes vos qualités physiques ou non qui font que vous êtes une pépite qui ne demande qu’une dose d’amour de soi pour s’autoriser à briller et à vibrer.

Enfin la troisième clé, si cette petite voix intérieure persiste c’est peut-être d’apprendre à choyer et prendre soin de ces parties de nous-mêmes, souvent malmenées, même si en l’état actuel elles ne correspondent pas à nos attentes. Tout simplement en arrêtant de faire la guerre à notre ventre, nos jambes, nos fesses, nos pieds, nos mains, notre nez ou notre poitrine….En effet, tout ce sur quoi on résiste, persiste. Et si la réponse était du côté de la douceur ?

Prescription d’amour de soi :

L’exercice du discours intérieur !

Prenez le temps de vous regarder avec sincérité.

Pour chaque zone de complexe ou discours négatif que vous entretenez à l’égard de votre corps - de votre physique, rééquilibrez la balance en vous offrant 2 compliments - mots bienveillants.

En effet, le cerveau à la fâcheuse habitude de retenir et d’imprimer le négatif d’où l’importance de prendre conscience de votre discours intérieur, pour pouvoir le changer d’abord dans votre tête, puis observer son impact dans votre quotidien.

NB : Je vous invite à faire cet exercice tous les jours pendant au moins un mois.

La beauté pour nous accompagner en chemin :

Il existe un large choix de soins dans notre institut pour prendre soin de son corps, s'il n’y avait au final qu’une seule ligne de conduite dans cette quête de prendre soin de votre corps et d’apprendre à l’aimer, ce serait d’aller en premier lieu vers ce qui vous fait du bien. C’est en effet bien connu tout ce qui peut faire du bien à l’intérieur rayonne tout autour de vous.

Vous offrir un soin ou un massage avec le simple objectif de vous faire du bien, pour simplement prendre soin de vous, pour reconnecter avec vos contours et vos formes. Un corps et une peau gommés, massés et chouchoutés vous apporteront à la fois un vrai mieux-être dans votre ressenti physique, émotionnel et mental, mais aussi un vrai bénéfice esthétique, la peau gagnant immédiatement en qualité.

Enfin si je devais vous amener à réfléchir sur une seule question concernant votre relation avec votre corps ce serait “Quelle est l’intention derrière chacune de vos pensées, actions, hygiène de vie…en lien avec votre corps ?”

Si c’est une intention “d’amour” alors, continuez !

Par exemple : un objectif santé, un objectif énergie et vitalité, un objectif de bien-être pour vous même …

Si c’est une intention “de résistance” alors, remontez quelques lignes plus haut pour relire cet article et appliquez les conseils proposés.


Auteure : Laurédanne Roman

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page